SYNTEC Conseil en Recrutement se dote d’un Comité Ethique renforcé

Syntec Conseil en Recrutement se dote d’un Comité Ethique renforcé

Communiqué de presse
Paris, le 12 septembre 2012

SYNTEC Conseil en Recrutement a procédé au renouvellement de la composition de son Comité Ethique lors de sa dernière Assemblée Générale. Ce renouvellement s’est accompagné du renforcement du rôle et des missions du comité.

Le nouveau Comité Ethique, élu en 2012 pour une durée de 3 ans, se compose de :
-    Mme Françoise DISSAUX-DOUTRIAUX
-    M. Dominique BALLAND
-    M. Alain NERVET
 (cliquez ici  pour prendre connaissance des biographies)

Depuis sa création en 2009, le Comité Ethique de SYNTEC Conseil en Recrutement
a pour mission de veiller au respect de la déontologie, de l’éthique et de la confraternité.1
Il se compose de trois « sages », professionnels du conseil en recrutement élus par les membres du syndicat réunis en Assemblée Générale. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, ces professionnels ne sont plus actifs dans un cabinet membre ou non membre du syndicat, et se sont distingués par une carrière de conseil en recrutement exemplaire et engagée. Le Comité Ethique rend à chaque fin de mandature un rapport d’activités.

A compter de 2012, le Comité Ethique voit ses missions s’étoffer avec :
•    la résolution de litiges (cabinets-cabinets / cabinets-candidats / cabinets-clients)
Procédure : Le litige sera présenté par courrier/email au secrétariat général de SYNTEC Conseil en Recrutement (sg@syntec-recrutement.org), qui transmettra au Comité Ethique. Le Secrétaire Général et le Comité Ethique apporteront une réponse à cette demande de résolution de litige sous 8 jours.

•    la certification Européenne du Conseil en Recrutement (CERC)
Procédure : Tout consultant en recrutement membre de SYNTEC Conseil en Recrutement pourra proposer un dossier de CERC, lequel sera analysé et validé par 2 membres au moins du Comité Ethique, sous 14 jours.2

•    l’audit des cabinets de recrutements candidats à l’adhésion au syndicat
Procédure : Au moins un membre du Comité Ethique accompagne le Secrétaire Général lors de l’audit des cabinets qui souhaitent rejoindre SYNTEC Conseil en Recrutement.
Son rôle est d’apporter un éclairage pédagogique et préventif sur la déontologie du métier au sein du syndicat, ainsi que sur le règlement intérieur.

A propos de SYNTEC Conseil en Recrutement
Le Syndicat du Conseil en Recrutement Syntec est l'unique organisation représentative du métier de conseil en recrutement. Il réunit près de 150 cabinets en France et Dom Tom, et assure le recrutement de  milliers de cadres par an dans tous les secteurs d’activités et dans tous les métiers (plus de 20 000 missions assurées en 2010).
Il fait partie de la Fédération Syntec qui représente aujourd'hui près de 70 milliards d'euros de CA et rassemble plus de 750 000 collaborateurs à travers 1 250 groupes et sociétés françaises spécialisées dans les professions des études et du conseil, de l'ingénierie, des services informatiques, et de la formation professionnelle.


1 Telles que définies à l’article 20 des statuts de SYNTEC Conseil en Recrutement et par la Charte de déontologie du syndicat.
2 brochure et modalités de certification sur le site www.syntec-recrutement.org

Contact presse
We Agency - Diana Mlazgova
Tel: 01 44 37 22 19 - diana.mlazgova@we-agency.fr
 






 
Plan du siteContactMentions légalesFAQGlossaireRecommander à un ami • Voir l'entreprise Syntec Recrutement sur LinkedInSyntec Recrutement sur LinkedIn

Syntec Conseil en Recrutement est un syndicat professionnel ;  l’unique organisation représentative de la profession, qui rassemble 130 cabinets de Conseil
en recrutement, de toutes tailles, qui opèrent à l'échelle nationale et internationale par annonces, par approche directe (chasse de tête), …  Chaque conseil
en recrutement contribue à valoriser dans l'entreprise l'importance des cadres et des managers dans la performance durable des organisations. Les Conseils
en recrutement  assurent ainsi le lien entre l’entreprise, les services RH et les candidats. Ils s’appliquent à valoriser la diversité et les compétences.  Les adhérents de Syntec Conseil en recrutement s'engagent à respecter et faire respecter par leurs salariés l'ensemble des principes de déontologie de la profession, avec au cœur de leur démarche la qualité de service dans le cadre de la Norme AFNOR des cabinets conseil en recrutement.