Opération Coup de Pouce 2012

Opération Coup de Pouce 2012

Communiqué de presse
Paris, octobre 2012


Opération Coup de Pouce Seniors :
Une mobilisation forte au service de l’employabilité

Alors que la courbe du chômage s’affole et touche plus particulièrement les seniors, la seconde édition de l’opération Coup de Pouce Seniors, qui s’est déroulée le 11 octobre dernier à travers toute la France dans les cabinets membres de Syntec Conseil en Recrutement, a apporté conseils mais aussi soutien à plus de 1 000 cadres seniors en recherche d’emploi, selon le bilan qui a été dressé en fin d’opération.

Dans un contexte particulièrement tendu, cette journée de mobilisation a rendu compte du désarroi croissant des cadres seniors en France. « Il est bien difficile pour un senior d’obtenir un rendez-vous car les entreprises ont de telles exigences de profil qu’il est ardu de faire valoir par le seul CV l’intérêt de sa candidature. Or, la rencontre reste la clé pour se donner la chance de réussir sa recherche », assure l’un d’eux.

PAS DE DIPLOME PARAPLUIE
Signe des temps, les cadres diplômés des écoles d’ingénieurs ont représenté 15,9% des candidats (11,9% en 2011) et ceux issus d’autres filières (IEP, Communication, Médecine) ont représenté 26% contre 18% un an avant.
Ces chiffres soulignent que le diplôme et l’expérience ne suffisent plus, même si les seniors passés par les écoles de commerce semblent donc mieux s’en sortir. Ainsi, un autre candidat s’est-il insurgé : « On nous reproche d’être moins efficace qu’un jeune, mais c’est faux. Avec le temps, nous avons appris à être plus organisés. »

DES CANDIDATS DE PLUS EN PLUS LUCIDES
Le profil type du senior en recherche d’emploi est un homme résidant en Ile-de-France et diplômé de l’université. Impliqué et volontaire dans sa recherche d’emploi, il regrette la perception négative que les entreprises ont des seniors. Surtout, il ne se fait plus d’illusion et a anticipé de revoir ses prétentions à la baisse.
Mieux préparé à la recherche d’emploi, ses premières attentes vis-à-vis de l’opération Coup de Pouce se sont concentrées sur l’amélioration de l’efficacité en entretien, la stratégie de recherche et le soutien moral davantage que sur la clarification des objectifs ou la rédaction d’un CV.
Ce profil valide la pertinence de l’opération Coup de Pouce Seniors qui rencontre un succès croissant et répond à une véritable attente : « seul un syndicat comme Syntec Conseil en Recrutement peut peser et être écouté aussi bien par les instances gouvernementales que par les entreprises pour faire changer les mentalités et instaurer des mesures en faveurs des seniors », conclut un troisième candidat.

A propos de Coup de Pouce Seniors
L’opération Coup de Pouce Seniors, organisée pour la deuxième année consécutive, proposait aux cadres seniors en recherche d’emploi ou de mobilité des entretiens gratuits d’une heure avec un recruteur membre de Syntec Conseil en Recrutement et un DRH afin de lui offrir conseils, expertise, méthode et soutien moral.

A propos de SYNTEC Conseil en Recrutement
Le Syndicat du Conseil en Recrutement Syntec est l'unique organisation représentative du métier de conseil en recrutement. Il réunit près de 150 cabinets en France et Dom Tom, et assure le recrutement de milliers de cadres par an dans tous les secteurs d’activités et dans tous les métiers (plus de 20 000 missions assurées en 2010).
Il fait partie de la Fédération Syntec qui représente aujourd'hui près de 70 milliards d'euros de CA et rassemble plus de 750 000 collaborateurs à travers 1 250 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les professions des études et du conseil, de l'ingénierie, des services informatiques, et de la formation professionnelle.

Contact presse - We agency
Diana Mlazgova - 01 44 37 22 19 - diana.mlazgova@we-agency.fr
 
Plan du siteContactMentions légalesFAQGlossaireRecommander à un ami • Voir l'entreprise Syntec Recrutement sur LinkedInSyntec Recrutement sur LinkedIn

Syntec Conseil en Recrutement est un syndicat professionnel ;  l’unique organisation représentative de la profession, qui rassemble 130 cabinets de Conseil
en recrutement, de toutes tailles, qui opèrent à l'échelle nationale et internationale par annonces, par approche directe (chasse de tête), …  Chaque conseil
en recrutement contribue à valoriser dans l'entreprise l'importance des cadres et des managers dans la performance durable des organisations. Les Conseils
en recrutement  assurent ainsi le lien entre l’entreprise, les services RH et les candidats. Ils s’appliquent à valoriser la diversité et les compétences.  Les adhérents de Syntec Conseil en recrutement s'engagent à respecter et faire respecter par leurs salariés l'ensemble des principes de déontologie de la profession, avec au cœur de leur démarche la qualité de service dans le cadre de la Norme AFNOR des cabinets conseil en recrutement.