Y-a-il vraiment un marché de l'emploi?

Y-a-il vraiment un marché de l'emploi?

par Antoine MORGAUT pour Syntec Conseil en Recrutement
Publié en juin 2014
« Y-a-t-il vraiment un marché de l’emploi ? »

Qu’est-ce qu’un marché ? Un marché est un endroit où s’échangent librement l’offre et la demande. La transparence au sein de ce marché permet à l’offre ou à la demande de s’adapter l’une à l’autre. Ceci étant dit, nous sommes loin de ce modèle en France, victimes d’un obscurantisme qui peut faire douter de l’existence d’un véritable marché de l’emploi.

Y-a-t-il un marché de l’emploi
lorsque de nombreux postes non pourvus restent orphelins de candidats ?

Y a-t-il un marché de l’emploi
lorsque ce ressenti ne correspond pas au taux extrêmement faible du chômage, soit 4% pour les cadres ?

Y a-t-il un marché de l’emploi
lorsque la majorité des cadres disent garder un job simplement par peur de ne pas en avoir ?

Y a-t-il un marché de l’emploi
lorsque nous sommes incapables d’avoir l’ouverture d’esprit permettant à chacun de se poser librement la question des offres qui lui correspondraient hors de son poste actuel ?

Y a-t-il un marché de l’emploi
lorsque nous nous sentons paralysés à l’idée de nous mettre sur le marché, sous le poids de la déloyauté supposée, de la culpabilité ressentie et de la simple crainte des répercussions ?

Y a-t-il un marché de l’emploi
lorsque nous ne sommes pas en mesure de définir la valeur de nos compétences ?

Y a-t-il vraiment un marché
lorsque l’emploi est avant tout guidé par des problèmes de réglementation et d’incertitude ?

Je suis étonné que nous ne prenions pas conscience du caractère choquant qu’une grande partie de notre vie soit déterminée par des éléments purement défensifs, par l’anxiété, par l’absence de liberté. Doit-on l’accepter comme une fatalité ?

La flexibilité, la fluidité et l’employabilité sont des notions que nous devrions tous revendiquer. C’est là que nous retrouverons les bases équilibrées d’un vrai contrat social. Seule la liberté peut recréer la force de l’engagement.

Voilà la mission que se fixent les cabinets de recrutement engagés au quotidien dans des actions de responsabilité sociale.
 
Plan du siteContactMentions légalesFAQGlossaireRecommander à un ami • Voir l'entreprise Syntec Recrutement sur LinkedInSyntec Recrutement sur LinkedIn

Syntec Conseil en Recrutement est un syndicat professionnel ;  l’unique organisation représentative de la profession, qui rassemble 130 cabinets de Conseil
en recrutement, de toutes tailles, qui opèrent à l'échelle nationale et internationale par annonces, par approche directe (chasse de tête), …  Chaque conseil
en recrutement contribue à valoriser dans l'entreprise l'importance des cadres et des managers dans la performance durable des organisations. Les Conseils
en recrutement  assurent ainsi le lien entre l’entreprise, les services RH et les candidats. Ils s’appliquent à valoriser la diversité et les compétences.  Les adhérents de Syntec Conseil en recrutement s'engagent à respecter et faire respecter par leurs salariés l'ensemble des principes de déontologie de la profession, avec au cœur de leur démarche la qualité de service dans le cadre de la Norme AFNOR des cabinets conseil en recrutement.