Questions au recruteur

Questions au recruteur

par Etienne DEROURE pour Syntec Conseil en Recrutement
Publié en juin 2014

Il est important  pour le candidat de poser  des questions  en entretien de recrutement.

Avez-vous des questions ? Voici une question apparemment  bien anodine  que pose le recruteur  au candidat après lui  avoir présenté le poste et son environnement.  S’ensuit  généralement  un dialogue permettant de compléter  les informations   déjà communiquées avec des éléments plus  spécifiques intéressant le candidat.
Pour le candidat c’est donc l’occasion de mieux cerner les configurations du poste  proposé  et ses enjeux, d’affiner encore la compréhension du rôle à tenir et  en mesurer les difficultés éventuelles,  valider que l’environnement et les moyens mis à disposition lui permettront de réussir.
Mais que se passe-t-il chez le recruteur dans cette séquence ?  Bien davantage que l’on ne l’imagine.

Tout d’abord  il cherche à s’assurer qu’il pourra ainsi  lever des doutes ou des interrogations  qu’il est légitime d’attendre d’un candidat.  En ce sens, toutes les questions ou objections  seront autant  d’indices des motivations et sont donc rassurantes. 

C’est  souvent dans cette phase que la connaissance des motivations du candidat s’affine.  Elles se mesurent tant par la quantité de question posées  que par leur nature.   Par exemple si les premières questions portent sur  les perspectives d’évolution plutôt que sur le poste à pourvoir, il parait évident  que le candidat se projette d’emblée vers l’étape suivante.
Mais il est  un autre domaine dont cette séquence est  riche d’enseignements pour le recruteur : la compétence. Ainsi  la pertinence des questions est à l’évidence révélatrice du niveau de savoir- faire acquis par le candidat sur le sujet abordé.

En effet plus le candidat a acquis d’expérience sur un sujet ,  plus le niveau de ses questions est pointu  car  guidé par  un « déjà »  vécu   ayant révélé les difficultés ou éléments facilitants .

A l’inverse l’absence de question  ou l’inadéquation des questions posées  ne pourra qu’inquiéter le recruteur qui  verra alors un risque  évident de juniorité sur la compétence ou d’immaturité. 

Si démonstration est faite de l’importance des questions posées lorsque l’on est candidat,  quel conseil prodiguer ?

Evidemment, la préparation est  la clé d’un entretien réussi. Cette préparation inclut non seulement ce que l’on va dire, c’est classique, mais aussi, et c’est souvent négligé, ce que l’on va investiguer.  Ces questions devront d’ailleurs s’ajuster au niveau ou la spécialité  de  votre interlocuteur (RH, manager direct, direction générale)   démontrant ainsi  votre sens du discernement et votre adaptabilité.

Il est maladroit, par exemple, de poser des questions techniques aux RH  ou des questions opérationnelles à un directeur général.

Par ailleurs, il existe un ordre de priorité des questions. Certaines questions, posées trop tôt, inquièteront le recruteur. Rentrent dans cette catégorie toutes celles qui concernent les conditions de travail (salaire, horaires, avantages) à garder pour la toute fin de l’entretien.

Quant au consultant  en recrutement, on imagine trop souvent et à tort, qu’il n’a pas  les éléments de réponse.  C’est oublier qu’il a conduit un travail  préalable  approfondi d’analyse sur le poste avec son client  et que ses différents entretiens avec des candidats lui ont donné un recul dont il est tout à fait intéressant de bénéficier.  Au pire des cas, si la question est trop « technique »  il vous répondra ultérieurement et sera de toutes façons rassuré par votre capacité à poser des questions.
 
Plan du siteContactMentions légalesFAQGlossaireRecommander à un ami • Voir l'entreprise Syntec Recrutement sur LinkedInSyntec Recrutement sur LinkedIn

Syntec Conseil en Recrutement est un syndicat professionnel ;  l’unique organisation représentative de la profession, qui rassemble 130 cabinets de Conseil
en recrutement, de toutes tailles, qui opèrent à l'échelle nationale et internationale par annonces, par approche directe (chasse de tête), …  Chaque conseil
en recrutement contribue à valoriser dans l'entreprise l'importance des cadres et des managers dans la performance durable des organisations. Les Conseils
en recrutement  assurent ainsi le lien entre l’entreprise, les services RH et les candidats. Ils s’appliquent à valoriser la diversité et les compétences.  Les adhérents de Syntec Conseil en recrutement s'engagent à respecter et faire respecter par leurs salariés l'ensemble des principes de déontologie de la profession, avec au cœur de leur démarche la qualité de service dans le cadre de la Norme AFNOR des cabinets conseil en recrutement.