Que penser des chiffres de l’emploi des cadres

Que penser des chiffres de l’emploi des cadres annoncés au cours de ce premier trimestre 2014 ?

par Maryvonne LABEILLE pour Syntec Conseil en Recrutement
Publié en mars 2014

Les prévisionnistes de l’emploi des cadres annoncent un marché en volume de recrutement proche de celui de 2013, soit environ 165.000 embauches (chiffres APEC).
Et si on vous dit  finalement que le marché va se stabiliser car il y a de l’attentisme dans les entreprises, que la reprise n’a pas eu lieu et que les départs à la retraite ont été moins importants que prévus ! cela n’étonnera personne une fois de plus.
Pour exemple :Les jeunes et les séniors sont les plus touchés par les difficultés de recherche, alors que les cadres de 1 à 15 ans d’expérience sont largement demandés par les entreprises.

Le secteur des services représente 2/3 des embauches
Les fonctions qui recrutent sont principalement : Informatique /télécoms, ingéniérie / R&D, juridique/comptabilité/gestion, commercial.

Faire parler les chiffres doit être rapproché de la volonté des entreprises d’être prêtes à reprendre un peu de croissance,  et d’avoir la ressource sous le coude. Le paradoxe est l’adéquation de l’offre et de la demande.
Plus les postes sont rares, plus le recrutement est une affaire de professionnels.
En effet, l’effectif cadre représente en moyenne en France 20% de l’effectif. Quand on tarde à recruter les cadres, on peut rapidement dégrader le management d’une entreprise.

Le vrai sujet dont débat actuellement SYNTEC Conseil en Recrutement, n’est pas seulement celui du cout des cadres, mais davantage celui de la flexibilité de l’emploi  qui crée, quand celle-ci n’existe pas,  des  missions de transition, de l’externalisation vers les SSII, et du développement des CDD de plus d’un an.
Un marché atone limite la mobilité des cadres à 7% quand un marché en croissance le porte à 10%

Tout le monde souhaite la fluidité de l’emploi :

-    Le cadre  y trouve des opportunités d’évolution et des emplois durables

-    Le collaborateur  sera aspiré et motivé à évoluer

-    Les managers et les entreprises  auront des équipes plus motivées

On parle de bonheur au travail, c’est celui qui permet à chacun de développer son employabilité !

Recruter, c’est re-croître tout simplement ; être recruté également.
 
Plan du siteContactMentions légalesFAQGlossaireRecommander à un ami • Voir l'entreprise Syntec Recrutement sur LinkedInSyntec Recrutement sur LinkedIn

Syntec Conseil en Recrutement est un syndicat professionnel ;  l’unique organisation représentative de la profession, qui rassemble 130 cabinets de Conseil
en recrutement, de toutes tailles, qui opèrent à l'échelle nationale et internationale par annonces, par approche directe (chasse de tête), …  Chaque conseil
en recrutement contribue à valoriser dans l'entreprise l'importance des cadres et des managers dans la performance durable des organisations. Les Conseils
en recrutement  assurent ainsi le lien entre l’entreprise, les services RH et les candidats. Ils s’appliquent à valoriser la diversité et les compétences.  Les adhérents de Syntec Conseil en recrutement s'engagent à respecter et faire respecter par leurs salariés l'ensemble des principes de déontologie de la profession, avec au cœur de leur démarche la qualité de service dans le cadre de la Norme AFNOR des cabinets conseil en recrutement.