Aux armes CV citoyen

Aux armes …CV Citoyen !

écrit par Maryvonne Labeille
Publié sur l'Express en avril 2013
Comment parler de son engagement dans une ONG, son implication dans un club sportif ou une association ?  Comment valoriser un tour du monde,  un break pour élever ses 3 enfants, … sans que ce soit perçu comme une rupture dans sa carrière  ou un  désengagement du monde professionnel?

Beaucoup l’auront compris, chacun n’a pas qu’une vie et des compétences réservées au seul monde du travail. Heureusement me direz-vous…mais les conseils en recrutement se le sont bien demandé, comme tous les recruteurs d’ailleurs en n’osant plus poser de questions en dehors de la sphère professionnelle.
Or, pourquoi se priver de toutes les compétences  et des engagements que chacun développe au service d’autrui ?
Choisi ou pas, vous  vous êtes engagé dans des projets qui servent l’intérêt collectif et qui ont développé vos compétences, alors valorisez-les !

Le CV citoyen, c’est présenter l’ensemble de ses compétences par son parcours professionnel, et aussi par :
•    des compétences extraprofessionnelles,
•    des talents, idées et potentiels non révélés par le parcours scolaire professionnel,
•    des valeurs et une capacité d'engagement pour le collectif,
•    des compétences relationnelles et managériales développées dans la gestion de projets (amicaux, associatifs, etc.)

Favoriser le CV citoyen  c’est  pour l’entreprise qui recrute,  l’occasion de sortir de son conformisme de profils, rechercher des compétences remarquables, valoriser l’engagement citoyen.
 Et si au final d’un recrutement , on choisissait plutôt le candidat qui a démontré sa capacité à s’engager pour une cause collective, sans prendre en compte son intérêt individuel…..ne serait-ce pas  choisir celui qui sera le mieux à même d’intégrer une équipe et de réussir en entrainant les autres ?

 Formidable, vous dites-vous, je vais parler de mon équipe de foot  dans laquelle je jouais il y a 5 ans!  Pas si simple,  il s’agit bien d’actions tournées vers les autres dans lesquelles vous donnez votre temps et votre énergie démontrant ainsi des valeurs humaines et des aptitudes  auxquelles l’entreprise sera sensible.
Syntec Conseil en recrutement s’est engagé depuis plus de 4 ans avec l’association Odissée pour développer et promouvoir le CV citoyen.

Nous avons développé des outils (CV Citoyen mode d’emploi) pour permettre aux candidats de valoriser toutes leurs expériences dans l’esprit du respect de la loi sur l’égalité des chances et nous contribuons à la promotion du CV citoyen à grande échelle auprès des acteurs de l’emploi.
Demain, les entreprises sauront donner encore plus de  valeur à leurs équipes qui s’engagent pour le collectif : le lien social est facteur de performance, vous l’aviez déjà deviné !
 
Plan du siteContactMentions légalesFAQGlossaireRecommander à un ami • Voir l'entreprise Syntec Recrutement sur LinkedInSyntec Recrutement sur LinkedIn

Syntec Conseil en Recrutement est un syndicat professionnel ;  l’unique organisation représentative de la profession, qui rassemble 130 cabinets de Conseil
en recrutement, de toutes tailles, qui opèrent à l'échelle nationale et internationale par annonces, par approche directe (chasse de tête), …  Chaque conseil
en recrutement contribue à valoriser dans l'entreprise l'importance des cadres et des managers dans la performance durable des organisations. Les Conseils
en recrutement  assurent ainsi le lien entre l’entreprise, les services RH et les candidats. Ils s’appliquent à valoriser la diversité et les compétences.  Les adhérents de Syntec Conseil en recrutement s'engagent à respecter et faire respecter par leurs salariés l'ensemble des principes de déontologie de la profession, avec au cœur de leur démarche la qualité de service dans le cadre de la Norme AFNOR des cabinets conseil en recrutement.