La prise de risque

La prise de risque

écrit par Maryvonne Labeille
Publié sur l'Express en mai 2013
Prise de risque et goût du risque : vous changez de job !

A l’aube de la bonne décision, faut-il éviter le saut à l’élastique ou accélérer au feu orange quand il s’agit de votre carrière ?
Si vous aimez les sensations fortes, il y a de multiples moyens de les assouvir et la réflexion qui précède la  prise de décision du bon choix professionnel se prépare, se structure…vous me direz comme tous les sports extrêmes…il vaut mieux s’y préparer, étudier le terrain, avoir le matériel nécessaire, devancer les conditions inattendues…tous les sportifs vous le diront !
Le recrutement serait-il devenu un sport national quand les opportunités sont parfois rares, et que je souhaite évoluer, prendre des responsabilités, apprendre, m’épanouir dans mon travail ?

La vraie question : avez-vous envie de gagner ou peur de perdre ?

Choisir son emploi pourrait paraître si simple, si naturel si toutes les conditions sont réunies, ce qui veut dire que vous avez mené en amont une réflexion aboutie sur vous-même, vos compétences, votre valeur sur le marché, et votre projet professionnel pour la prochaine étape et la suivante.
 Vous y rajouterez un zeste de conseil auprès des professionnels du recrutement qui sauront vous aider à vous mesurer à vous-même, aux autres et à votre marché de l’emploi.

Mettez-vous dans les meilleures conditions pour pouvoir prendre la bonne décision : analysez et décryptez tous les enjeux du poste  en allant du général au particulier : quel est l’objectif de l’entreprise, quelle est la mission du poste, qu’attend –on du candidat, quelles sont mes capacités, où sont les risques, les avantages, les bénéfices, pourquoi l’entreprise me choisirait plutôt qu’un(e) autre ?
Développez votre intelligence émotionnelle pour ne pas vous laisser séduire par un niveau de rémunération attractif, ou un statut auquel vous êtes sensible, le bon choix est un ensemble de critères et il vous semble si naturel quand ils sont réunis ! Ce serait sans compter aussi sur les personnes avec qui vous allez le faire et qui feront partie de votre prise de décision.
Pensez aussi que vous n’êtes pas seul à prendre des risques et que chacun souhaite les minimiser :
-    Le cabinet de recrutement qui a pour responsabilité de réussir  le recrutement pour que l’entreprise fasse le bon choix et vous évite l’échec
-    Pour l’entreprise qui vous choisit afin de ne pas déstabiliser ses équipes et soit sûre de la plus value que vous apporterez
-    Pour  votre futur manager dont l’atteinte des objectifs et la réussite va dépendre de la vôtre !

J’allais oublier un dernier conseil : exploitez au mieux  toutes les étapes d’un processus de recrutement qui peut parfois vous sembler bien long…mais  il est si utile pour prendre en considération tous les éléments et personnes qui feront partie demain de votre quotidien.
 
Plan du siteContactMentions légalesFAQGlossaireRecommander à un ami • Voir l'entreprise Syntec Recrutement sur LinkedInSyntec Recrutement sur LinkedIn

Syntec Conseil en Recrutement est un syndicat professionnel ;  l’unique organisation représentative de la profession, qui rassemble 130 cabinets de Conseil
en recrutement, de toutes tailles, qui opèrent à l'échelle nationale et internationale par annonces, par approche directe (chasse de tête), …  Chaque conseil
en recrutement contribue à valoriser dans l'entreprise l'importance des cadres et des managers dans la performance durable des organisations. Les Conseils
en recrutement  assurent ainsi le lien entre l’entreprise, les services RH et les candidats. Ils s’appliquent à valoriser la diversité et les compétences.  Les adhérents de Syntec Conseil en recrutement s'engagent à respecter et faire respecter par leurs salariés l'ensemble des principes de déontologie de la profession, avec au cœur de leur démarche la qualité de service dans le cadre de la Norme AFNOR des cabinets conseil en recrutement.