Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Quels sont vos qualités et vos défauts ?

écrit par Etienne Deroure
Publié sur l'Express.fr
Se rendre à un entretien de recrutement sans préparer sa réponse à la question rituelle « Quels sont vos qualités et vos défauts » relève de la naïveté.

Attention, la question du recruteur peut être plus subtile, du genre : « Sur quoi cherchez- vous à progresser en ce moment ? » ou bien encore : « Que vous a dit votre manager à votre dernier entretien annuel ? »

Côté recruteur, celui ou celle qui n’a jamais entendu la réponse « Je suis trop exigeant » doit consulter d’urgence un ORL !
Mais alors, si question et réponse sont convenues, quelle attitude adopter en tant que candidat pour être convaincant ?
Avant tout, revenons au bien fondé de la démarche du recruteur. Rassurez-vous,  il ou elle sait que vous êtes un être humain et que superman ou superwoman n’existe que dans les bandes dessinées ou au cinéma. Il est donc normal à ses yeux que vous ayez  en parallèle de vos talents quelques lacunes ou insuffisances par rapport aux critères requis pour le poste qu’il cherche à pourvoir. Son objectif est d’identifier vos atouts et de mesurer l’impact de vos lacunes dans le poste et son contexte.

Quant à vous, vous avez tout intérêt à être transparent(e) sur ce que vous savez de vous, grâce à l’auto-analyse et au regard de l’autre, notamment celui de votre manager. Sachez que :

1- La transparence inspire confiance. Vous donnez du crédit à vos propos en quittant le costume du super héros. En révélant les aspects qui ne vous mettent pas en valeur,  vous donnez d’autant plus de poids à vos atouts.
2- Dans la lucidité sur soi  le recruteur verra une capacité de remise en cause, dimension majeure de la capacité à progresser, elle-même essentielle à la réussite.  
3- L’écart entre la compétence requise (dans le poste) et la compétence acquise (par le candidat) est souvent source de motivation. Pourquoi changer si l’on sait déjà tout faire ?
3- Une insuffisance occultée en entretien se révèlera un jour ou l’autre en situation professionnelle. Faites donc confiance au recruteur qui saura évaluer si celle-ci est rédhibitoire ou non dans le contexte du poste,  vous évitant ainsi le risque d’échec

  Évitez néanmoins de tomber dans le travers de l’auto flagellation  à l’aide de ces quelques conseils:
- Attendez que l’on vous pose la question, cela parait évident mais il existe encore des candidats qui vous expliquent d’emblée tout ce qu’ils ne sont pas capables de faire.  
- Commencez  par le positif : vous paraitrez plus confiant et plus optimiste.
- Expliquez ce que vous faites pour minimiser l’impact de vos faiblesses : quel plan d’action, quels résultats obtenus ?
- Évitez d’évoquer les points dont vous savez qu’ils seront sans doute invisibles dans le poste à pourvoir (ex : j’ai du mal à me lever le matin)
- Expliquez en quoi  le fait de développer votre patrimoine de compétences est motivant pour vous.
- Il est  pénalisant de dire que vous allez vous améliorer facilement et rapidement : si c’était aussi simple que cela vous l’auriez déjà fait. Nombreux sont les  candidats  qui expliquent qu’il leur suffit d’une petite remise en jambe pour être bilingues en anglais, peut-être pour s’en convaincre eux-mêmes.

Enfin, faites réagir votre interlocuteur conseil en recrutement sur  l’adéquation des vos compétences  au poste à pourvoir .  Il connait parfaitement les enjeux du poste et  clarifiera où seront  les zones de confort  et les zones d’effort.
Vous aurez alors  quelques clés précieuses pour votre prise de décision en fin de parcours !
 
Plan du siteContactMentions légalesFAQGlossaireRecommander à un ami • Voir l'entreprise Syntec Recrutement sur LinkedInSyntec Recrutement sur LinkedIn

Syntec Conseil en Recrutement est un syndicat professionnel ;  l’unique organisation représentative de la profession, qui rassemble 130 cabinets de Conseil
en recrutement, de toutes tailles, qui opèrent à l'échelle nationale et internationale par annonces, par approche directe (chasse de tête), …  Chaque conseil
en recrutement contribue à valoriser dans l'entreprise l'importance des cadres et des managers dans la performance durable des organisations. Les Conseils
en recrutement  assurent ainsi le lien entre l’entreprise, les services RH et les candidats. Ils s’appliquent à valoriser la diversité et les compétences.  Les adhérents de Syntec Conseil en recrutement s'engagent à respecter et faire respecter par leurs salariés l'ensemble des principes de déontologie de la profession, avec au cœur de leur démarche la qualité de service dans le cadre de la Norme AFNOR des cabinets conseil en recrutement.