Syntec Conseil en Recrutement s’engage en faveur du Certificat de Consultant Européen en Recrutement

Lancement du Certificat de Consultant Européen en Recrutement

Syntec Conseil en Recrutement s'engage en faveur du Certificat de Consultant Européen en Recrutement
Une initiative de l'European Confederation of Search & Selection Association (ECSSA) dont Syntec Conseil en Recrutement est membre actif.

Paris, le 13 janvier 2010 - Syntec Conseil en Recrutement, organisation syndicale représentative du métier de conseil en recrutement annonce son engagement en faveur du certificat de consultant Européen en recrutement. Membre actif de l'ECSSA, Syntec Conseil en Recrutement ainsi que tous les syndicats nationaux de conseil en recrutement (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Italie, Espagne et Luxembourg) adoptent cette certification.

Face à la multiplication des formes de pratique du métier de consultant en recrutement, l'ECSSA a mis en place un dispositif permettant de qualifier le niveau de professionnalisme des consultants en recrutement sur des critères de compétence, d'éthique et d'indépendance. Il s'agit d'une qualification nominative et individuelle qui certifie, aux yeux des différents syndicats européens constitutifs d'ECSSA, que le consultant et le cabinet dont il dépend réunissent les capacités indispensables à la conduite d'une mission de recrutement en bonne et due forme. Le CERC, "Certification of Executive Recruitment Consultant" fédère ainsi les consultants autour de bonnes pratiques professionnelles et permet à chaque certifié de faire montre de son professionnalisme à l'ensemble des parties prenantes (client, candidat…).

" Syntec Conseil en Recrutement ainsi que tous les syndicats nationaux (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Italie, Espagne, Luxembourg), membres d'ECSSA, mèneront une campagne de communication afin de faire de ce certificat un label connu et reconnu " assure Etienne Deroure vice-président de l'ECSSA.

Le processus de qualification CERC se compose d'un référentiel (les critères d'exigences - voir encadré) et d'un mode opératoire permettant à tout consultant appartenant à une société membre de l'un des syndicats européens constituant ECSSA de postuler.

A propos du CERC, Maryvonne Labeille, Présidente de Syntec Conseil en Recrutement déclare : " La mise en valeur et la reconnaissance de nos compétences et de notre professionnalisme est un axe clé de notre travail à destination de nos parties prenantes. Gage de qualité et de confiance pour les entreprises qui font appel aux cabinets membres de Syntec Conseil en Recrutement et réelle plus value pour le candidat reçu par un consultant certifié, le CERC est aussi la réponse à de nombreuses contraintes législatives et réglementaires du métier de conseil en recrutement ".

Les critères d'exigence déclinés pour la France :

  • 4 ans minimum dans le métier de consultant en recrutement de cadres.
  • Exercer une activité de professionnel du recrutement au moment du dépôt de dossier et justifier d'au moins 1200 heures par an dans le conseil en recrutement de cadres au cours des trois années précédant la demande de qualification.
  • Travailler au sein d'un cabinet adhérent de Syntec Conseil en Recrutement.
  • Respecter la loi française, les règles concernant la diversité, le code de déontologie de Syntec Conseil en Recrutement ainsi que les dispositions suivantes :
    - La prise de mission sur la base de contrats exclusifs.
    - Le devoir d'information du client quant aux éventuels conflits d'intérêts et toute restriction matérielle à laquelle le consultant est soumis en raison d'engagements donnés à d'autres clients.
    - La conduite d'une évaluation approfondie des compétences et motivations chez les candidats.
    - La capacité à produire un rapport de progression à tout moment de la mission.
    - L'obligation de faire une restitution à tout candidat soumis à un test.
    - La prise de références soumise à l'accord formel du candidat.

Le processus de qualification CERC se compose d'un référentiel (les critères d'exigences - voir encadré) et d'un mode opératoire permettant à tout consultant appartenant à l'un des 600 cabinets membres de l'un des 7 syndicats européens constituant ECSSA de postuler.

A propos de SYNTEC Conseil en Recrutement

Le Syndicat du Conseil en Recrutement Syntec est né en mars 1998 de la réunion du comité recrutement de Syntec Conseil et de la Chambre Syndicale Nationale des Conseils en Recrutement (CSNCR).
Syntec Conseil en Recrutement est l'unique organisation représentative du métier de conseil en recrutement et fait partie de la Fédération Syntec qui représente aujourd'hui près de 70 milliards d'euros de CA et rassemble plus de 900 000 collaborateurs à travers 1 250 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les professions de l'ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, et de la formation professionnelle.

 

A propos d'ECSSA

La Fédération Européenne des cabinets de conseil en recrutement- ECSSA - a été fondée en 2004 par les organisations professionnelles française, allemande et italienne. La Belgique, l'Espagne, le Royaume-Uni et le Luxembourg ont ensuite rapidement rejoint la fédération ECSSA, représentant aujourd'hui plus de 600 cabinets en Europe. La Fédération ECSSA vise à développer au niveau européen des standards et bonnes pratiques de l'activité du conseil en recrutement de cadres, à devenir le réseau incontournable d'échanges d'informations et d'opinions et à promouvoir les intérêts de l'activité de conseil en recrutement de cadres parmi les différentes institutions européennes. Pour plus d'informations sur la fédération et ses membres : www.ecssa.org

20110113 CP Syntec CR sengage en faveur du CERC (Pdf, 0,18 Mo)
 
Plan du siteContactMentions légalesFAQGlossaireRecommander à un ami • Voir l'entreprise Syntec Recrutement sur LinkedInSyntec Recrutement sur LinkedIn

Syntec Conseil en Recrutement est un syndicat professionnel ;  l’unique organisation représentative de la profession, qui rassemble 130 cabinets de Conseil
en recrutement, de toutes tailles, qui opèrent à l'échelle nationale et internationale par annonces, par approche directe (chasse de tête), …  Chaque conseil
en recrutement contribue à valoriser dans l'entreprise l'importance des cadres et des managers dans la performance durable des organisations. Les Conseils
en recrutement  assurent ainsi le lien entre l’entreprise, les services RH et les candidats. Ils s’appliquent à valoriser la diversité et les compétences.  Les adhérents de Syntec Conseil en recrutement s'engagent à respecter et faire respecter par leurs salariés l'ensemble des principes de déontologie de la profession, avec au cœur de leur démarche la qualité de service dans le cadre de la Norme AFNOR des cabinets conseil en recrutement.