SYNTEC Coaching, c'est...

Une vision commune et exigeante de la pratique du Coaching

Celle d’une profession qui définit des règles, affiche des valeurs, repose sur une éthique et s’inscrit, naturellement, dans les stratégies de développement professionnel des personnes et des équipes mises en œuvre par les entreprises.

Au-delà des différences culturelles et méthodologiques qui constituent le style de chacun d’eux, les cabinets labellisés Syntec Coaching s’engagent ainsi à respecter et à promouvoir une pratique optimisée et codifiée du coaching.

Une approche clarifiée, opérationnelle et valorisable qui fait de chacun des cabinets labellisés Syntec Coaching le partenaire privilégié des entreprises pour tous leurs programmes de coaching.

Une Commission permanente de professionnels du Coaching

Une fois par mois, les professionnels de SYNTEC Coaching se retrouvent pour travailler ensemble et visent un objectif commun : "Favoriser le développement des bonnes pratiques et le partage d'une démarche éthique et qualité exigeante auprès des coachs des cabinets".

Cette commission a la particularité d'être transverse. Elle permet en effet aux coachs, issus des cabinets adhérents de Syntec Conseil en Recrutement et Syntec Conseil en Management de se joindre à ceux de Syntec Conseil en Evolution Professionnelle, d'apporter leur plus-value et contribuer à l'évolution du métier.

Vous êtes un Professionnel du Coaching et souhaitez participer à la Commission SYNTEC Coaching.

Une Charte d'engagements

La charte d’engagement des sociétés adhérentes en matière de coaching a pour objet de formaliser les droits et devoirs réciproques entre les employeurs, les salariés et les membres de Syntec Coaching, dans le cadre des missions de coaching.
Charte Coaching 2014 (Pdf, 0,20 Mo)

Un processus d’Habilitation des Coachs

Le processus d’habilitation des coachs, défini par Syntec a pour objet de valider l’adéquation entre le profil des candidats et les qualités indispensables à l’exercice du coaching telles qu’elles ont été définies par le syndicat.

Il s’inscrit dans la démarche de Valorisation des compétences globalement menée par Syntec sur ses métiers sous le contrôle de l’AFAQ.

Cette démarche met l’accent sur un facteur de lisibilité et d’exigence dans le développement personnel et professionnel des consultants. C’est un processus programmé dans la durée, afin de suivre et promouvoir l’évolution des candidats-coachs dans un cycle permanent de progression.

A ce jour, 16 cabinets ont adopté cette démarche.
ACTENCIA Evolution - AGOPHORE - ALTEDIA - LEE HECHT HARRISON - DBM - EOS CONSEIL - MENWAY CARRIÈRES - HUDSON - LEROY CONSULTANTS - GROUPE BPI - NEXMOVE - OASYS CONSULTANTS - RIGHT MANAGEMENT - VERSION ORIGINALE (ex-DO IT EVOLUTION)
Adhérents de Syntec Conseil en Evolution Professionnelle
 
DMHE et IFAS
Adhérents de Syntec Conseil en Management

MERCURI URVAL et MT CONSEIL
Adhérents de Syntec Conseil en Recrutement
 

Une étude sur le Coaching - Résultats 2011

Cette enquête a pour objectif de mieux connaitre les attentes des entreprises et des cadres en matière de Coaching. Ce document est la quatrième édition de l’enquête Coaching déjà diffusée en 2000, 2004 et 2008.Réalisée de mars à juin 2011, cette enquête a été rendue possible grâce au soutien des cabinets adhérents à SYNTEC Conseil en évolution professionnelle, SYNTEC Conseil en recrutement et SYNTEC Conseil en management qui ont accepté que leurs clients reçoivent le questionnaire « Le COACHING en 17 questions ». La Commission Coaching adresse ses remerciements aux 57 clients qui ont répondu à cette enquête ainsi qu’aux cabinets de Conseil membres des différents syndicats qui ont contribué à diffuser le questionnaire.

En synthèse…

L’actualisation de l’enquête confirme le développement de la profession ces dix dernières années. Dès 2000-2004, le recours au Coaching n’apparait pas comme un effet de mode mais déjà comme une pratique en progression. En 2008, la pratique est perçue comme un levier de développement pour l’entreprise, au-delà de la simple aide en cas de difficulté. Pour cette dernière édition, la profession est confrontée à une forte exigence de structuration du marché.

Une profession en croissance

L’accueil du public est favorable au Coaching puisque son image est jugée en progression pour 82% des répondants (contre 29% en 2004) et 75% d’entre eux déclarent qu’une mission représente un investissement de 6 à 12 K€ (contre 43% en 2004). Le contexte et le type de bénéficiaires permettent d’envisager que l’offre de missions pourrait encore se développer.

En 2011, le Coaching est en effet davantage perçu dans un contexte d’accompagnement de la croissance plutôt qu’un outil de gestion de difficultés. Centrée sur le « renforcement des compétences managériales » en 2004, la démarche de Coaching s’étend aujourd’hui aux problématiques de « développement professionnel » et « d’évolution des comportements dans l’entreprise ». Quant aux destinataires de la prestation, ils ne sont plus uniquement des dirigeants et managers pour la moitié des clients ayant régulièrement recours au Coaching (contre ¾ des sociétés y faisant rarement appel). D’ailleurs, la première motivation de recours au Coaching est devenue « l’amélioration du fonctionnement avec l’équipe », dépassant en 2008 « le développement du style de management et l’élargissement des responsabilités ».

Un public en demande de professionnalisation

Ce potentiel de développement du marché s’accompagne de nouveaux défis. L’exigence de déontologie et le sens du résultat s’imposent pour convaincre des clients confrontés à la multiplication des prestataires et des types d’accompagnement. Si « la formation certifiante » est le premier critère de sélection d’un Coach pour les sociétés qui font régulièrement appel à la profession, à peine plus d’un quart des répondants déclare connaitre la charte de déontologie de Syntec Conseil en évolution professionnelle.


Études précédentes sur simple demande.

Syntec Enquete Coaching synthese 2011 (Pdf, 0,96 Mo)
SYNTEC Enquete Coaching 2011 Resultats complets (Pdf, 1,09 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé
 
Plan du siteContactMentions légalesFAQGlossaireRecommander à un ami • Voir l'entreprise Syntec Recrutement sur LinkedInSyntec Recrutement sur LinkedIn

Syntec Conseil en Recrutement est un syndicat professionnel ;  l’unique organisation représentative de la profession, qui rassemble 130 cabinets de Conseil
en recrutement, de toutes tailles, qui opèrent à l'échelle nationale et internationale par annonces, par approche directe (chasse de tête), …  Chaque conseil
en recrutement contribue à valoriser dans l'entreprise l'importance des cadres et des managers dans la performance durable des organisations. Les Conseils
en recrutement  assurent ainsi le lien entre l’entreprise, les services RH et les candidats. Ils s’appliquent à valoriser la diversité et les compétences.  Les adhérents de Syntec Conseil en recrutement s'engagent à respecter et faire respecter par leurs salariés l'ensemble des principes de déontologie de la profession, avec au cœur de leur démarche la qualité de service dans le cadre de la Norme AFNOR des cabinets conseil en recrutement.