N° 09 - Mai 2012

# 09
mai 2012

Entre humanisation et industrialisation du recrutement
Atouts et Limites de l’évolution de la technologie et des process qui ont parfois fait oublier la place de l’homme au cœur des enjeux économiques des entreprises.

Les métiers des Directions des Ressources Humaines et des Conseils en Recrutement ont beaucoup évolué ces dernières années poussés par la guerre économique vers plus de process, de technicité, de productivité, au détriment de ce qui est au cœur de ces métiers : Les Relations Humaines.

Parallèlement à cette évolution, les nouvelles générations ont des attentes et une relation à l’entreprise qui ont changé la donne, car ils privilégient souvent la dimension utilitaire de leur démarche par la vente de leurs compétences au détriment d’une implication plus large au projet d’entreprise ; et peuvent avoir tendance par l’utilisation systématique des réseaux sociaux à contourner les cabinets de recrutement.

Néanmoins la Ressource Humaine reste le moteur et l’âme de l’entreprise...

Les nouvelles générations privilégient souvent la
dimension utilitaire
de leur démarche par
la vente de leurs compétences au détriment d’une implication plus large au projet d’entreprise


Notre vocation de Conseil en Recrutement est d’être au cœur même de toutes ces évolutions en accompagnant les DRH dans l’identification et le développement de talents pour une plus grande valorisation de la dimension humaine face aux enjeux actuels et à venir.

Dans les environnements anglo-saxons les plus avancés, la Direction des Ressources Humaines anime un groupe de partenaires à qui sont outsourcés une grande partie de ses attributions :

  • Le recrutement, externalisation / internalisation / RPO
  • La formation,
  • ­La mobilité interne souvent organisée au niveau européen qui peut mettre à disposition des collaborateurs toutes les opportunités de carrière au plan international,
  • Les performances review réalisées au niveau des Managers.
Comment dans
ce contexte
choisir,
accompagner, développer les ressources humaines en sortant du carcan des process, en refusant de devenir un Excel Manager ?
Comment dans ce contexte choisir, accompagner, développer les ressources humaines en sortant du carcan des process, en refusant de devenir un Excel Manager ?

Les cabinets de recrutement, souvent inspirés des grands cabinets anglo-saxons, confondent vente de CV et recrutement de compétences : la technologie aidant, ils acceptent des missions de recrutement au volume, deviennent des chasseurs de compétences.

La pression sur la dimension économique, les délais très courts ne leur permettent pas d’accompagner leurs clients dans l’expression de leurs besoins, de prendre du temps pour choisir les meilleurs candidats, les plus adaptés au contexte.

Tout cela converge vers une gestion de flux de candidatures où les cabinets voient leur rôle se réduire à une démarche transactionnelle : ils achètent, ils vendent...

Eh bien nous, nous parions sur l’humain, car un bon recrutement se révèle sur la durée et notre mission a été utile si le candidat comme l’entreprise, ont pu par ce recrutement, développer de la valeur ajoutée, permettre au collaborateur de se développer et d’exercer ses talents dans le meilleur contexte.

Nous pouvons accompagner les Directions des Ressources Humaines dans une approche recentrée sur « le capital humain » en ne transigeant pas sur les valeurs qui ont fait de notre métier, de vraies richesses pour les candidats comme pour les entreprises.

Joëlle DUJOUR
Membre de Syntec Conseil en Recrutement
 
Plan du siteContactMentions légalesFAQGlossaireRecommander à un ami • Voir l'entreprise Syntec Recrutement sur LinkedInSyntec Recrutement sur LinkedIn

Syntec Conseil en Recrutement est un syndicat professionnel ;  l’unique organisation représentative de la profession, qui rassemble 130 cabinets de Conseil
en recrutement, de toutes tailles, qui opèrent à l'échelle nationale et internationale par annonces, par approche directe (chasse de tête), …  Chaque conseil
en recrutement contribue à valoriser dans l'entreprise l'importance des cadres et des managers dans la performance durable des organisations. Les Conseils
en recrutement  assurent ainsi le lien entre l’entreprise, les services RH et les candidats. Ils s’appliquent à valoriser la diversité et les compétences.  Les adhérents de Syntec Conseil en recrutement s'engagent à respecter et faire respecter par leurs salariés l'ensemble des principes de déontologie de la profession, avec au cœur de leur démarche la qualité de service dans le cadre de la Norme AFNOR des cabinets conseil en recrutement.