Qui sommes-nous ?

Historique de Syntec Conseil en Recrutement

En 1998, le comité recrutement de Syntec Conseil et la Chambre Syndicale Nationale des Conseils en Recrutement (CSNCR) se réunissent pour former le Syndicat du Conseil en Recrutement (Syntec).
En 2000 l'APROCERD (Association Professionnelle des Conseils d'entreprise pour la recherche de dirigeants) rejoint le Syntec finalisant ainsi le rapprochement des professionnels du conseil en recrutement.

Représentativité

Syntec Recrutement fait partie de la Fédération Syntec qui représente 100 000 entreprises, 750 000 salariés, 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle regroupe les activités d'Ingénierie, de l'Informatique, des Études et de Conseil, de la Formation Professionnelle, des Foires, Salons et Congrès de France.

SYNTEC Etudes & Conseil

Au sein de la Fédération Syntec, plusieurs syndicats ayant des activités proches se sont regroupés pour partager des moyens humains et matériels ; ainsi, Syntec Recrutement et quatre autres syndicats ont créé SYNTEC Etudes & Conseil.

SYNTEC Etudes & Conseil comprend les cinq syndicats suivants :
  Syntec Études Marketing et Opinion,
  Syntec Conseil en Management,
  Syntec Relations Publiques,
  Syntec Conseil en Évolution Professionnelle,
  Syntec Conseil en Recrutement;
La Fédération Nationale du Management de Transition. (Membre associé)

et une Commission permanente de professionnels du Coaching
  Syntec Coaching

Qui sommes-nous ?

Aujourd'hui, le Syntec conseil en Recrutement constitue la seule structure représentative de la profession ; il rassemble à ce jour quelque 140 cabinets de recrutement.
Près de 15000 recherches par an sont effectuées pour un chiffre d'affaires global représentant la moitié environ de celui de la profession.
Toutes les catégories de cabinets qui consacrent l'essentiel de leur activité au conseil en recrutement sont représentées, quels que soient leur champ d'intervention, leur taille et leur spécialisation. En atteste la participation de tous aux commissions qui rythment la vie du syndicat.
Au sein du syndicat coexistent ainsi les professionnels du recrutement par annonces et les tenants de l'approche directe (chasse de tête), les spécialistes du " middle management " et les structures dédiées aux dirigeants d'entreprises, les cabinets à dimension régionale, nationale ou internationale.

Vocation et objectifs de Syntec Conseil en Recrutement

  Être un lieu de rassemblement et d'échanges pour les acteurs pratiquant le métier de conseil en recrutement.

  Edicter les règles de déontologie de la profession et veiller à leur respect : Charte de Déontologie de Syntec Conseil en Recrutement.

  Le Syntec Conseil en Recrutement est à l'origine de l'élaboration de la Norme Afnor de la profession. (Norme NF X 50-767 intitulée "Cabinets de Recrutement - Qualité de service")

  Favoriser les échanges de bonnes pratiques

  Enfin, Syntec Conseil en Recrutement multiplie les rencontres à l'international avec un grand nombre d'organismes professionnels équivalents, notamment la Fédération Européenne : ECSSA
et participe ainsi aux échanges d'expérience. Il invite à l'harmonisation des méthodes de travail et incite au respect d'une déontologie commune.

  Renforcer le professionnalisme et enrichir la qualité du service fourni par les cabinets membres.
Syntec Conseil en Recrutement s'attache à accompagner les cabinets dans la mise en œuvre d'un service de qualité. Pour ce faire, le syndicat joue un rôle d'observatoire des évolutions de la profession et conduit une réflexion permanente sur la méthodologie, les pratiques professionnelles et les nouveaux outils d'évaluation : une veille experte et éthique appliquée aux professionnels du recrutement.

  De plus, par la rigueur des règles de cooptation, l'appartenance au syndicat constitue un label de qualité et de professionnalisme.

  Assurer la promotion de la profession
Le Syntec Conseil en Recrutement s'attache à mieux faire connaître aux entreprises et aux candidats le métier de conseil en recrutement, ses règles de fonctionnement et ses principes de déontologie. Afin de mieux insérer la profession dans le tissu économique, Syntec Conseil en Recrutement se charge de défendre les intérêts du métier de conseil en recrutement auprès des pouvoirs publics. Les liens de partenariat qu'il entretient avec un grand nombre d'acteur dans le monde du travail lui permettent de mener une action efficace.

 
Plan du siteContactMentions légalesFAQGlossaireRecommander à un ami • Voir l'entreprise Syntec Recrutement sur LinkedInSyntec Recrutement sur LinkedIn

Syntec Conseil en Recrutement est un syndicat professionnel ;  l’unique organisation représentative de la profession, qui rassemble 130 cabinets de Conseil
en recrutement, de toutes tailles, qui opèrent à l'échelle nationale et internationale par annonces, par approche directe (chasse de tête), …  Chaque conseil
en recrutement contribue à valoriser dans l'entreprise l'importance des cadres et des managers dans la performance durable des organisations. Les Conseils
en recrutement  assurent ainsi le lien entre l’entreprise, les services RH et les candidats. Ils s’appliquent à valoriser la diversité et les compétences.  Les adhérents de Syntec Conseil en recrutement s'engagent à respecter et faire respecter par leurs salariés l'ensemble des principes de déontologie de la profession, avec au cœur de leur démarche la qualité de service dans le cadre de la Norme AFNOR des cabinets conseil en recrutement.