Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z tous

Accompagnement

AFNOR

L’Association française de normalisation (AFNOR) est l'organisme officiel français de normalisation, membre de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) auprès de laquelle elle représente la France.
L'AFNOR a été créée en 1926 ; elle est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'industrie. Les normes d'application obligatoire pour les entreprises sont dorénavant accessibles gratuitement sur le site de l'AFNOR.
Syntec Conseil en Recrutement promeut quant à lui la norme NF X 50-767.(LIEN vers Nos Valeurs page Qualité)

Annonce emploi

Espace réservé dans un support presse ou autre média pour la diffusion d'une offre d'emploi. On y retrouve le sujet de la recherche (poste, type de société), la définition du poste recherché et de l’emploi proposé, l’adresse du cabinet missionné auquel le C.V. doit être envoyé, avec une référence. On peut y mentionner éventuellement la mention d’appartenance à un syndicat, le nom de l’agence de publicité qui intervient et le nom de la société, le rattachement hiérarchique

Annuaire école

La plupart des écoles d'ingénieurs, de commerce, ..., et de plus en plus de troisièmes cycles universitaires publient des annuaires des diplômés. Ces annuaires sont un bon moyen de se faire connaître des cabinets de conseils en recrutement.

Bilan de Compétences

Le bilan de compétences, ouvert aux salariés à partir de deux années d'ancienneté, aide à faire le point tant au niveau des compétences professionnelles que personnelles. Un bilan s'étend parfois sur plusieurs semaines et va bien au-delà d'une batterie de tests d'orientation. Les bilans de compétences sont effectués par des CIBC (Centres inter-institutionnels de bilans de compétences) ou par des cabinets spécialisés.

Blog ou blogue

Contraction de Web et Log. Le Blog, véritable phénomène de société, désigne les nombreux journaux personnels que l'on trouve sur Internet. Le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

Cabinet de recrutement

Société de services composée de consultants dont le rôle est de conseiller l'entreprise cliente dans sa stratégie de recrutement. Le conseil en recrutement s'étend donc de l'aide à la définition de poste, du conseil en structure, ..., jusqu'à la définition du profil recherché, et à la présentation du candidat adéquat. Il n'est pas rare d'assister les deux parties dans la phase finale de négociation, durant la période d'essai voire sur du long terme. Un conseil en recrutement offre toujours une garantie.

candidat

C'est, selon le cabinet de recrutement, la personne la plus proche du profil recherché par l'entreprise cliente. Pour un poste, on présente généralement 3 à 5 candidats mais cela varie en fonction de la difficulté du poste et de la rareté de la profession.

candidature

candidature spontanée

Envoi d’une candidature à une entreprise ou un cabinet, en dehors de toute publication d’annonce. Si le retour sur ce type de démarche est relativement faible, il peut aussi s’avérer productif, soit pour décrocher un entretien de prise de contact, soit parce qu’il peut intervenir alors qu’un projet de recrutement est sur le point d’éclore. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Conseils » du site www.syntec-recrutement.org

Carrière

Cheminement professionnel construit (ou subi) par un salarié. Il répond dans l’idéal à une logique de progression. Le terme désigne aujourd’hui davantage un parcours inter-entreprises que mono-entreprise (« faire carrière » chez X). Les cabinets de Syntec Conseil en Recrutement accompagnent les cadres dans la construction de leur carrière.

CDD – Contrat à durée déterminée

Un contrat à durée déterminée (ou CDD) est un contrat de travail pour lequel un employeur (société, entreprise) recrute un salarié pour une durée déterminée. Le CDD ne peut être renouvelé que dans certaines conditions. Il convient de se reporter à la Convention Collective Nationale concernée.

CDI – Contrat à durée indéterminé

Un contrat à durée indéterminée est la forme normale du contrat de travail passé entre l'employeur (une personne morale ou un commerçant exerçant en nom propre ou un artisan ou un « particulier-employeur ») et un salarié, sans limitation de durée.

Certification

processus de vérification par un organisme tiers qu’un produit ou une offre de service est conforme une norme de gestion de la qualité (dans le cas du recrutement la norme NF X 50-767).

Certification NF service conseil en recrutement

Chargé de recherche

La mission principale des chargés de recherche est d'identifier les candidats potentiels correspondant à un profil de poste recherché. Une fois le candidat identifié (notamment grâce aux annuaires écoles, on lui présente le poste et s'il est intéressé, il rencontre le consultant chargé de la mission de recrutement lors d'un entretien. Le chargé de recherche a un rôle clé lors d'une mission d'approche directe.

Charte de la diversité

Charte qualité

Ensemble de principes de qualité qui doivent être suivis par les adhérents à un système de qualification.

Chasse

Méthodologie d’approche mise en oeuvre par certains cabinets (de chasse de têtes) d’approche de candidats ne se manifestant pas spontanément au marché (donc de candidats a priori pas en recherche active d’un nouvel emploi). Après identification par le cabinet de chasse, ces candidats sont approchés en directs aux fins de leur proposer une opportunité professionnelle en lien avec leur spécialisation. Cette technique concerne le plus souvent des cadres supérieurs et dirigeants, et des experts pointus dans leur domaine.

Chasseur de tête

Cabinet de recrutement spécialisé dans la méthode d'approche directe appelé également "chasse".

Clause d’Exclusivité

Clause d’exclusivité : lien contractuel procurant l’exclusivité à un cabinet de conseil en recrutement lors d’une recherche de candidats (cf la Charte de déontologie de SCR « L'obtention de la meilleure qualité pour sa prestation de conseil implique qu'il se voit confier l'exclusivité de la recherche »).

Clause de confidentialité

Clause de non concurrence

La clause de non-concurrence est une clause par laquelle l’employeur interdit à son salarié de travailler pour une entreprise concurrente ou d’exercer lui-même une activité concurrente lorsqu’il quitte l’entreprise. Pour être valable lorsqu’elle est inscrite dans le contrat de travail, elle doit contenir une contrepartie financière à la charge de l’employeur

CNIL

Organisme français chargé de réguler la collecte, l'utilisation et la conservation des données dites "personnelles" ou "nominatives". La CNIL a été instituée par la loi du 6 janvier 1978 ("Informatiques et Libertés"). La commission est chargée de veiller au respect de cette loi. Ses missions sont d'informer, de garantir le droit d'accès, de recenser les fichiers contenant des données personnelles, de contrôler et de réglementer. Elle est composée de 17 membres et est totalement indépendante des autorités.

Coaching

Accompagnement de dirigeants.

Communication non verbale

Type de communication (consciente ou inconsciente)qui n’utilise pas les mots, autrement dit qui ne passe pas par des signes linguistiques de language verbal. Cela consiste à envoyer volontairement (ou non) des messages sans passer par la parole au moyen d’ expressions du visage, de postures, de gestes, de bruits, de choix vestimentaires, de coiffure, de position du corps, etc..La prise en compte, par le conseil en recrutement, de ces éléments de CNV dans  l’évaluation d’un candidat est importante, même si elle doit rester accessoire par rapport à l’analyse des compétences techniques ou comportementales d’un candidat.  

Compétence

Compétences comportementales

Elles sont liées au savoir-être du candidat,  à la différence des compétences techniques (ou professionnelles) qui font référence au savoir-faire du candidat. L’analyse, par le recruteur, de ces compétences comportementales, est essentielle dans l’appréciation globale d’une candidature. Ainsi, une candidature par ailleurs recevable sur le strict plan des compétences techniques peut-elle être rejetée sur le fondement de l’absence d’un certain nombre de compétences comportementales attendues par un employeur et mentionnées dans un référentiel de compétences défini en amont.

Les compétences comportementales peuvent être validées :

- dans leur rapport à l’action ;

- dans leur rapport au contexte ;

- dans les modes d’échanges avec le “ client ” ;

- dans les modes de coopération au sein de l’équipe.

Compétences techniques

Expertise technique, savoir faire lié aux expériences du candidat qui garantissent la dimension opérationnelle du candidat.

 

Confidentialité

Confirmé

Souvent opposé à débutant, défini le candidat qui a déjà une expérience, peut aussi s’utiliser dans le cadre d’une période d’essai réussie, on dit que le candidat est confirmé dans son poste.

Conseil en Recrutement

Métier de conseil appliqué au recrutement, le consultant d’un cabinet conseil en recrutement, conseille ses deux clients, le client entreprise et le client candidat.

Consultant

Il est au centre d'une mission de recrutement. Suivant les cabinets de recrutement ses missions varient mais de manière générale, il a un rôle commercial, de conseils, d'évaluation du besoin, de recherche de candidats, et d'évaluation de ces derniers. Son expérience, sa sensibilité personnelle, ses qualités humaines, sa finesse de jugement, ..., sont autant de facteurs déterminant pour la réussite d'une mission de recrutement

Contengency

Contrat de travail

Document signé entre les deux parties qui rend officiel la collaboration et en défini les termes.

CV - Curriculum vitae

Comme son nom l'indique, le C.V. récapitule votre parcours. Clé essentielle pour décrocher un rendez-vous, il doit toujours être accompagné d'une lettre de motivation. Il peut se présenter de façon chronologique ou rétro-chronologique (en partant du plus récent).

CV anonyme

CV européen

CV universel

Définition de poste

Ensemble des missions principales et secondaires qui sont affectées à un métier dans l'entreprise. La définition du poste permet de définir le profil requis tant sur le plan des compétences que sur celui de la personnalité.

Demande d’emploi

Ensemble des éléments exprimant la recherche d'un emploi par un candidat. Classiquement, la demande d'emploi est composée d'une la lettre de motivation et d'un C.V.

Déontologie

Ensemble des règles et devoirs d'une profession. Les adhérents du syndicat du conseil en recrutement / syntec s'engage tous à respecter la charte de déontologie.

DIF : Droit Individuel à la Formation

Cumul annuel d'heures de formation, dont bénéficie chaque salarié titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et ayant un an d'ancienneté dans l'entreprise. Le droit individuel à la formation (DIF) permet au salarié de suivre une action de formation, en dehors de son temps de travail, tout en étant indemnisé. Pus d'information en cliquant ici

Discriminer

C’est interdire ou limiter l’accès d’une personne à un emploi, un logement, à des services ou à une formation en raison de critères interdits par la Loi.
Les cabinets membres de Syntec Conseil en recrutement s’engagent à pratiquer leur métier dans le respect de la diversité, et à ne s’attacher, dans leur sélection de candidats, qu’au seul examen des compétences techniques et comportementales présentées par le candidat, au regard d’une poste à pourvoir.

Diversité

(cf. non discrimination)
La diversité est état qui indique une pluralité. La diversité culturelle qui est la constatation de l'existence de différentes cultures.
Ce terme s'applique aussi de plus en plus en France à la valorisation de personnes, en majorité issues de l'immigration extra-européenne et dont les origines se situent hors du territoire national actuel, ou plus généralement, des minorités ethniques, dites également minorités visibles : ce terme est un sujet récurrent de polémique concernant, par exemple, la diversité des présentateurs de télévision ou des acteurs de cinéma que la diversité des personnalités politiques françaises.

En savoir plus > Nos Valeurs >> Diversité

Dossier de candidature

Ensemble de documents qui peuvent être demandé à un candidat, le plus souvent il s’agit d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un dossier qui regroupe un certain nombres d’informations sur le candidat qui sera rempli au sein du cabinet de recrutement ou auprès des services RH de l’entreprise. Certaines entreprises peuvent demander les copies de diplomes, de certificat de travail, de clause de non-concurrence….

DRH - Directeur des Ressources Humaines

Fonction de l'entreprise qui englobe le plus souvent :
- la gestion du personnel (paye, déclarations, effectifs, administration du personnel, ...).
- la formation.
- les relations sociales et syndicales.
- la gestion des carrières.
- la communication interne (voire externe).
Cette fonction étant très proche de l'actualité de l'emploi, différents projets s'y rattachent comme, par exemple, les 35 heures.
Le poste de D.R.H est généralement rattaché à la direction générale et est en étroite relation avec les autres services de l'entreprise.

Droit du Travail

Le droit du travail est l'ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un travailleur. Le droit du travail encadre notamment la formation, l'exécution et la rupture du contrat de travail. Il garantit également le respect des libertés syndicales et des normes de sécurité au travail, et la protection des travailleurs vulnérables.

Emploi

Un emploi est un contrat passé entre deux parties, l’employeur et l’employé, pour la réalisation d’un travail contre une rémunération, par l’exercice d'une profession, ou bien pour un travailleur indépendant, la réalisation de multiples contrats implicites ou explicites dans le cadre de l’exercice d’une profession. Une personne bénévole n'occupe pas un emploi au sens strict du terme.
La notion d'emploi est souvent assimilée avec celle de salariat. En réalité la rémunération peut tout aussi bien prendre la forme :
d'un traitement, si l'employeur est une personne publique
d'un salaire, si l'employeur est une personne morale ou physique autre que le travailleur
d'honoraires lorsqu'il s'agit d'un indépendant qui est son "propre employeur" (artisan, commerçant, exploitant agricole, profession libérale,…).

Emploi des séniors

Emploi jeunes diplômé(e)s

Employeur

Personne employant du personnel salarié.

Encadrement

On parle de fonction d’encadrement pour désigner les cadres dans les entreprises. Une définition exacte de cadre est difficile. C'est un employé ayant des responsabilités importantes dans l'entreprise. Le mot se réfère en général aux fonctions de management de collaborateurs. On parle d’encadrement d’équipe dans certaines définitions de postes

Entreprise / candidat

Les deux parties qui doivent se rencontrer sur un recrutement, l’entreprise a besoin de candidats et le candidat a besoin d’un employeur.

Entretien

L'entretien est le moment où le candidat à un poste et l'employeur (ou un intermédiaire tel que le cabinet de recrutement) se rencontrent. Le candidat doit mettre en avant ses compétences et sa personnalité à travers l'exploration de son expérience professionnelle. L'employeur (ou le consultant) mène la discussion et évalue le candidat. Il existe différentes techniques d'entretiens, les plus connues sont les entretiens directifs, semi-directifs, non directifs et différentes techniques d'évaluations (écoute active, entonnoir, ...).
En savoir + "L'entretien : séduire et convaincre"

E-recrutement

Ethique

Ethique : science de la morale ou « comment agir mieux ». La pratique conforme au code éthique de la profession est garantie par l’engagement des cabinets de recrutement à respecter l’ensemble des obligations déontologiques de la Charte de SCR.

Evaluation

Expérience

Formation

Garantie

C'est la durée pendant laquelle le cabinet de recrutement s'engage à refaire la mission gratuitement si le candidat venait à quitter son employeur. Elle varie entre 6 mois et un an (voire deux ans) en fonction des cabinets et du type de poste.

Génération Y

Gestion des Ressources Humaines

GPEC

La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise.

Graphologie

Technique d'analyse de la personnalité et des comportements professionnels à travers l'écriture.

HALDE - Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité

Handicap

Identification

Technique utilisée dans l'approche directe afin d'identifier au sein d'une entreprise le candidat ayant le poste le plus proche de celui que l'on recherche.

Intéressement

Interim

Interim management

Jeunes diplômés

Lien vers CP Coup de Pouce

Job board

Junior

Lettre de motivation

Liste adhérents de Syntec Conseil en Recrutement

Lobbying

Management de transition

Marque employeur

Mise en situation

ASSESSMENT CENTER- (IN-BASKET jeu de role) La mise en situation professionnelle permet de juger les candidats sur leur manière d’agir dans le cadre d’une situation réelle. Par exemple, dans un test in Basket (test de la corbeille), on propose au candidat de traiter un dossier par exemple : rédaction de courrier, envoi de mail, prise de décision, recherche d’informations...) le recruteur peut vouloir apprécier plusieurs choses la réactivité, la prise de recul, le bon sens, les qualités rédactionnelles...et donc des aptitudes comportementales mais aussi des savoir-faire.

Mission

Une entreprise (le client) confie à un cabinet de recrutement une mission. Il s'agit de la recherche de candidat(s) (définition d'un profil) pour une fonction donnée (définition de poste) via une méthodologie précise (annonce, chasse, autres, ...)

Mobilité

Mobilité interne

Négociation

Non discrimination

Offre d’emploi

Une offre d'emploi est composée d'un descriptif présentant l'employeur, d'un intitulé de poste, d'une définition de poste, d'un profil recherché, d'une référence et d'une adresse de réponse. Une offre d'emploi peut être diffusée en interne dans l'entreprise qui recrute, dans la presse, sur internet, sur le minitel, auprès des associations d'anciens élèves, dans certaines émissions de télévision, à l'APEC, à l'ANPE, ...

Outil d’évaluation

Outplacement

P.A.

Petite Annonce. Cf Annonce Emploi

P.N.L.

Programmation neurolinguistique.

Participation

Pdf

PEE

PEI

PERCO

Période d’essai

Portage salarial

Poste

Prise de références

(LIEN vers Nos Valeurs)

Profil

Le profil est l'ensemble des compétences professionnelles et des aptitudes personnelles requises afin de correspondre à la définition du poste à pourvoir.

QE

QI

Recrutement

Recrutement par annonce

Dans cette démarche, le cabinet conseil recommande de concevoir et d’utiliser une annonce d’offre d’emploi. Cette annonce définit la nature de la mission en quelques lignes, une fraction de page, ou une page entière, selon les cas.
Diffusées dans des journaux de la presse nationale, régionale, internationale ou professionnelle, qui s’en sont fait une spécialité, ces annonces sont souvent rediffusées sur Minitel et internet.
Cette technique de recrutement est utilisée pour tous types de postes : employés, cadres moyens et cadres dirigeants ainsi que pour des postes spécifiques dans l’entreprise. Elle convient particulièrement lorsque la population potentielle de candidats est large.

Recrutement par approche directe

Appelée " chasse de tête " ou " search ", cette méthode consiste, sur la base d’un profil bien défini, à aller chercher directement le candidat là où il se trouve. Il s’agit de procéder avec un maximum de perspicacité, de discrétion, de technique et d’argumentation, afin de convaincre un candidat qui n’est pas nécessairement " demandeur " d’un changement dans son parcours.
L’approche directe est quasiment nécessaire dans les cas où les candidats potentiels sont peu nombreux. C’est le cas, bien entendu des dirigeants d’entreprises et des cadres supérieurs; mais c’est également le cas de professions rares et très spécialisées ou de missions à propos desquelles le marché est conjoncturellement pauvre.

Rémunération

Rémunération Variable

La rémunération variable est habituellement constituée par les primes sur objectifs, primes personnelle ou discrétionnaires. Le recruteur demandera aussi de préciser le montant de l’intéressement et de la participation sur les années passées.

Réorientation

Réseau

Réseau sociaux

Ressources humaines

Service de l'entreprise dirigé par le Directeur des Ressources Humaines et qui a pour responsabilité le plus souvent :
- la gestion du personnel (paye, déclarations, effectifs, administration du personnel, ...).
- la formation.
- les relations sociales et syndicales.
- la gestion des carrières, le recrutement,
- la communication interne (voire externe).

Retraite

Retraite chapeau

Rémunération complémentaire « différée » garantie par l’entreprise pour certains salariés (notamment cadres supérieurs et dirigeants) permettant un complément de revenus après un licenciement par exemple ou un départ à la retraite.

RSE

Rupture conventionnelle

L’employeur et le salarié peuvent convenir d’un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. Dans les conditions fixées par les articles L. 1237-11 à L. 1237-16 du Code du travail, issus de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail » (JO du 26 juin). Cette rupture conventionnelle du contrat de travail obéit à une procédure spécifique : entretien(s) entre les deux parties, homologation de la convention… Elle est entourée d’un certain nombre de garanties pour le salarié et lui ouvre droit, dans les conditions de droit commun (activité préalable suffisante, recherche active d’emploi…), au bénéfice de l’allocation d’assurance chômage. Voir le site du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. LIEN VERS http://www.travail-solidarite.gouv.fr/

Salaire

Salaire brut figure en haut de la fiche de paie. En multipliant le salaire mensuel brut par le nombre de mois 12, ou 12,5 ou 13...on obtient le salaire annuel brut qu’un recruteur peut vous faire préciser.

Salaire net s'obtient en déduisant du salaire brut les charges sociales (environ 23%) il figure en bas de la feuille de paie (salaire net mensuel). Il correspond à quelques soustractions prés au montant qui vous est versé.

SCEP

SYNTEC Conseil en Evolution Professionnelle

Search

chercher ; Le terme est associé à l’activité de chasse de tête.

Senior

rime avec expérience et compétences (se dit après 5 années d’expérience). L’état français encourage l’emploi des seniors (actifs de plus de 50 ans) Certaines aides peuvent être accordées aux entreprises qui facilitent l’emploi des plus de 50 ans

SIRH

Système d’information des ressources humaines souvent de type ERP dont les fonctionnalités peuvent être par exemple : la gestion de la paye, des rémunérations, de la formation, la gestion des temps et de l’activité (GTA), la gestion administrative du personnel, la gestion des recrutements....
LIEN vers définition GPEC

Site emploi

emplacement sur internet. Un site emploi regroupe différentes rubriques : offres d’emplois, entreprises qui recrutent, cabinets de recrutement spécialisés, adhérents au SYNTEC, conseils en recherche d’emploi, en gestion de carrière, évolutions législatives concernant l’emploi, actualités liées à l’emploi...voir le site Syntec Conseil en Recrutement.

Stock Option

Une stock-option est un droit, attribué à un salarié, d'acquérir une action de son entreprise à un cours déterminé (appelé prix d'exercice) et dans un délai donné. Quand il lève son option, il acquiert l'action au prix déterminé. Dans certains cas, il peut la revendre instantanément et empocher la plus value.

L’option ne constitue pas une obligation d'achat. Si le cours réel de l'action est inférieur au prix d'exercice, le salarié peut renoncer à exercer son option. Si le cours est supérieur il a en revanche, intérêt à exercer l’option. Il acquerra ainsi l'action à un coût moins élevé que son cours réel.

Support presse

support écrit : un journal, une revue, un magazine peut proposer à ses lecteurs une rubrique emploi souvent relayée sur la toile par un site emploi.

Syndicat

Syntec

Fédération Syntec

Talent

Techniques de recrutement

Test psychologique

Certains cabinets utilisent des tests psychologiques afin d'évaluer différentes aptitudes professionnelles. Les tests de personnalité, de raisonnement, de logique, ... sont des outils d'aide à la décision pour le cabinet et l'entreprise cliente.

MBTI / SOSIE/ PERFORMANSE Sont des outils (appelés test de personnalité ou auto-évaluation comportementale en situation professionnelle) qu’un recruteur peut utiliser en complément de son entretien afin d’enrichir sa démarche d’évaluation. Ses outils ont été élaborés par des éditeurs (ECPA pour le SOSIE, PERFORMANSE pour PREFROMANSE ECHO, ....pour le MBTI) se sont aujourd’hui les outils les plus utilisés par les cabinets adhérents au SYNTEC recrutement. Ils ont fait l'objet d'une validation scientifique et leur fiabilité est prouvée. Ils sont utilisés par des personnes formées à leur utilisation et qui ont reçu un agrément. La passation d’un test fait l’objet d’un échange entre le recruteur et le candidat et d’une restitution qui peut être orale ou écrite.

VAE

Validation des acquis de l’expérience : dispositif promu par le Ministère de l’éducation nationale qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études, son statut, de faire valider par un diplôme, la valeur des connaissances et des compétences acquise au cours du parcours professionnel.

La démarche VAE repose sur un dossier retraçant le parcours professionnel et les acquis et sur Un entretien avec un jury qui décidera de délivré tout ou partie du diplôme visé.

Web 2.0

 
Plan du siteContactMentions légalesFAQGlossaireRecommander à un ami • Voir l'entreprise Syntec Recrutement sur LinkedInSyntec Recrutement sur LinkedIn

Syntec Conseil en Recrutement est un syndicat professionnel ;  l’unique organisation représentative de la profession, qui rassemble 130 cabinets de Conseil
en recrutement, de toutes tailles, qui opèrent à l'échelle nationale et internationale par annonces, par approche directe (chasse de tête), …  Chaque conseil
en recrutement contribue à valoriser dans l'entreprise l'importance des cadres et des managers dans la performance durable des organisations. Les Conseils
en recrutement  assurent ainsi le lien entre l’entreprise, les services RH et les candidats. Ils s’appliquent à valoriser la diversité et les compétences.  Les adhérents de Syntec Conseil en recrutement s'engagent à respecter et faire respecter par leurs salariés l'ensemble des principes de déontologie de la profession, avec au cœur de leur démarche la qualité de service dans le cadre de la Norme AFNOR des cabinets conseil en recrutement.